FAQ

Questions fréquentes

Est-ce que je dois impérativement être présent.e le jour du concours?

Oui, votre présence est obligatoire durant toute la période de présentation qui vous aura été attribuée, car l’évaluation porte sur la qualité de votre support (donc votre vidéo pour l’édition 2021), mais surtout sur la qualité de la présentation que vous en faites.

Dans le cadre de l’édition 2021, la présence sera cependant à distance et la vidéo de présentation enregistrée à l’avance. Pour autant, vous devez être connecté.e.s en direct afin de pouvoir répondre aux questions des juges qui sont parties intégrantes de l’évaluation.

Quels sont les groupes de recherche partenaires du CVRÉ?

Pour l’édition 2021 il s’agit du CRIFPE, de l’EREST, du GREM, du CEAP, de l’ADEL, de l’OPIEVA, du GREAT-FP, du GEMAS, de l’Équipe de recherche sur la qualité des contextes éducatifs de la petite enfance, de l’Équipe de recherche sur l’éducation à la littéracie numérique, de la Chaire de recherche du Canada sur l’égalité des genres à l’école.

De nouveaux partenaires pourraient se voir ajoutés à cette liste.

Est-ce que je peux avoir de l’aide pour réaliser mon affiche/ma vidéo?

Chaque année, le Comité organisateur du CVRÉ offre une formation sur les stratégies de vulgarisation scientifique. Pour connaitre la date de la prochaine formation et vous y inscrire, consultez la section événements de notre page Facebook.

Le comité organisateur peut aussi répondre à vos questions par courriel ou Facebook. N’hésitez pas à nous écrire !

Comment dois-je présenter mon travail?

Le travail se présente, exceptionnellement pour l’édition 2021, sous la forme d’une vidéo de 7 minutes maximum. Le contenu de la vidéo devrait idéalement reprendre le contenu d’une affiche scientifique, format habituel du CVRÉ, autrement dit présenter le contenu d’une problématique, d’un cadre conceptuel, d’une question de recherche, et éventuellement des résultats et d’une discussion. Le type de vidéo est à la discrétion des participants.

Vous pouvez consulter l’album photo des affiches des ancien.nes participant.es au concours pour vous inspirer (ici).

Puis-je présenter un projet de recherche non terminé?

Tout à fait. Il est possible de présenter un projet de recherche à n’importe quel stade de son développement.

Quel genre de recherche puis-je présenter au CVRÉ?

Pour les étudiant.e.s de 1er cycle, le projet de recherche peut être n’importe quel projet auquel ils ont contribué ou non. Autrement, dit, les étudiant.e.s de 1er cycle peuvent présenter n’importe quelle recherche universitaire qu’ils jugent pertinente à partager.

Pour les étudiant.e.s des cycles supérieurs, ils doivent impérativement avoir pris part de façon significative au projet de recherche. Donc cela peut être leur projet de maîtrise ou de doctorat, ou un projet de stage de recherche, ou encore un projet annexe aussi longtemps que leur contribution au projet est jugée significative.

Dans tous les cas, il est tout à fait possible de présenter une recherche en cours, autrement dit une recherche pour laquelle il n’y a pas encore de résultats.

Puis-je m’inscrire au CVRÉ même si je viens tout juste de débuter ma maîtrise ou mon doctorat?

Bien sûr, car il n’est pas nécessaire d’avoir de résultats pour présenter sa recherche. Et même plus : il est tout à fait possible de présenter seulement sa problématique accompagnée, par exemple, de quelques éléments conceptuels, et de pistes de réflexion sur la question de recherche.

Est-ce que je peux m’inscrire même si je suis au 1er cycle?

Oui, les étudiant.e.s de tous les cycles sont invité.e.s à participer! Au baccalauréat, différentes options s’offrent à vous quant au projet présenté. De plus, il n’est pas nécessaire d’avoir déjà amorcé ou complété un projet de recherche. Enfin, des prix spéciaux sont réservés aux étudiant.e.s du premier cycle.

Est-ce que je peux m’inscrire même si je ne suis pas à la Faculté des sciences de l’éducation?

Oui, si les trois conditions suivantes sont remplies.

1) Être dirigé.e ou codirigé.e par un professeur qui est à la Faculté des Sciences de l’Éducation de l’UQAM.

2) Avoir un projet qui est clairement en éducation, ce qui doit être rendu explicite lors de la soumission de la candidature.

3) Que la direction ou codirection du projet appartienne à un groupe de recherche partenaire du CVRÉ.

Qui peut s’inscrire au CVRÉ?

Tous les étudiant.e.s de la Faculté des Sciences de l’Éducation de l’UQAM peuvent s’inscrire au CVRÉ. Autrement dit, les étudiant.e.s au 1er cycle en éducation à l’UQAM et les étudiant.e.s aux cycles supérieurs en éducation à l’UQAM. Cela inclut les étudiant.e.s du doctorat en réseau de l’Université du Québec, donc par exemple, une étudiante au doctorat en éducation à l’UQO peut s’inscrire au CVRÉ.

Le CVRÉ est aussi ouvert aux étudiant.e.s qui ne sont pas inscrits à la Faculté des Sciences de l’Éducation de l’UQAM, s’ils sont dirigé.e.s ou codirigé.e.s par un professeur qui est à la Faculté des Sciences de l’Éducation de l’UQAM, que leur projet est clairement en éducation et que leur direction ou codirection appartient à un groupe de recherche partenaire du CVRÉ.

Est-ce qu’il y a des frais associés à la participation au CVRÉ?

Non, l’inscription est gratuite.

Comment est-ce que je fais pour m’inscrire au CVRÉ?

Il faut remplir le formulaire d’inscription disponible ici.

Quel genre de concours est le CVRÉ?

C’est un concours d’affiches scientifiques dont le contenu doit être exposé à des juges et à un public de façon claire et vulgarisée. Les affiches doivent présenter un projet de recherche universitaire.

Pour les étudiant.e.s de 1er cycle, ce projet de recherche peut être n’importe quel projet auquel ils ont contribué ou non. Autrement, dit, les étudiant.e.s de 1er cycle peuvent présenter n’importe quelle recherche universitaire qu’ils jugent pertinente à partager.

Pour les étudiant.e.s des cycles supérieurs, ils doivent impérativement avoir pris part de façon significative au projet de recherche. Donc cela peut être leur projet de maîtrise ou de doctorat, ou un projet de stage de recherche, ou encore un projet annexe aussi longtemps que leur contribution au projet est jugée significative.

Attention, dans le contexte actuel de pandémie, le CVRÉ se fera intégralement à distance et donc au format numérique. En conséquence, il est demandé aux étudiants d’ajuster le support de vulgarisation et ainsi de proposer une vidéo du contenu de la recherche universitaire présentée.